Se connecter

Handicap et Voyage, comment concilier ?

Handicap et Voyage, comment concilier ?

À première vue, voyager avec un handicap peut sembler très difficile, et ce, que l’on soit accompagné ou non. Cependant, avec une bonne préparation, cela devient beaucoup plus facile. De plus, il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour permettre aux personnes handicapées de voyager en toute aisance, et mieux encore, de faire un bon tourisme. Concilier voyage, tourisme et handicap, c’est possible !

Voyage et handicap, comment ça marche ?

Comme nous l’avons dit plus haut, la clé d’un voyage réussi pour un handicapé, c’est la préparation. Quel que soit le type de handicap (visuel, moteur, auditif, mental…), plus on est préparé, mieux c’est.

Tout d’abord, il faudra s’informer auprès de son médecin sur la faisabilité du voyage par rapport à son handicap. De plus, certaines précautions sont à prendre. Par exemple, prendre des réserves de médicaments, ou faire traduire ses ordonnances en plusieurs langues.

La prochaine étape, c’est de s’informer sur l’accessibilité aux handicapés de sa destination. En tant que personne handicapée, vous ne devez pas choisir les destinations seulement selon vos envies. Elles doivent vous offrir un réel confort. Par ailleurs, il est aussi important de s’informer en détail sur les moyens de transport. Que ce soit en avion, en train ou en bus, il existe généralement des mesures qui permettent aux personnes présentant un handicap de voyager sereinement.

Quelques conseils pour réussir son voyage lorsqu’on a un handicap

Pour une conciliation parfaite entre voyage et handicap, il y a bien sûr certains conseils à respecter ; du moins, dans la mesure du possible :

  • Avoir un compagnon de voyage : l’idéal pour une personne présentant un handicap, c’est d’être accompagnée. Toutefois, le compagnon ne doit pas être choisi au hasard. Il doit s’agir d’une personne habituée au mode de vie de la personne handicapée et prête à l’aider.
  • Oublier toute contrainte et croire à la réussite du voyage : voyager pour un handicapé est certes difficile, mais ce n’est pas non plus la mer à boire. Ainsi, en tant que handicapé, lorsque vous décidez de voyager, gardez votre motivation.
  • Éviter les zones à risques : certaines destinations sont plus risquées que d’autres et sont à éviter. Par ailleurs, en cas de petit malaise, il est important d’adopter de bons réflexes sanitaires.

Qu’en est-il du tourisme ?

Faire du tourisme est l’une des raisons courantes de voyager et être handicapé n’empêche en rien à cela. Il suffit juste de prendre plus de précautions. Par exemple, il est important de ne visiter que des sites touristiques accessibles aux personnes handicapées. Par ailleurs, la destination n’est pas le seul élément important. Il faut aussi prendre en compte plusieurs autres domaines tels que l’hébergement, la restauration, les loisirs, etc.

Pour faciliter la tâche lors de l’organisation du voyage pour une personne handicapée, il existe plusieurs organismes et associations. C’est le cas par exemple de Tourisme et Handicaps qui a pour but de développer les offres touristiques pour les personnes handicapées.

Postes reliés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *